LA MEDIATION

DANS UNE SITUATION DE BLOCAGE, LA MÉDIATION EST UNE MÉTHODE EFFICACE ET RAPIDE POUR TENTER DE REMÉDIER AUX DIFFICULTÉS.

Pourquoi recourir à la médiation ?


Il arrive parfois que le dialogue soit rompu ou entravé. Une médiation peut alors être tentée.

Notre compétence de médiateur nous permet non seulement d’être désigné comme médiateur, mais également d’accompagner nos clients lors d’une médiation judiciaire ou conventionnelle.

La médiation est non seulement une alternative aux procédures contentieuses en cas de conflit ou de litiges, mais elle peut également porter sur des projets, des chantiers, des changements, des évolutions, des transitions. Elle peut même être utilisée à titre purement préventif.

La médiation est un processus par lequel, avec l’aide d’un (ou deux) médiateur(s), tiers neutre impartial et indépendant, les parties recherchent elles-mêmes, assistées de leurs avocats, une solution pérenne pour surmonter le blocage.

Le médiateur ne peut ni proposer, ni suggérer, ni imposer de solution. Il est chargé de recréer les conditions du dialogue entre les parties.

Quels sont les avantages de la médiation ?

  • C’est un processus peu onéreux, car limité dans le temps,
  • Il est confidentiel, car encadré par des règles juridiques,
  • Il est rapide, car encadré dans un délai fixé à l’avance,
  • Il interrompt les délais de prescription des procédures, ce qui préserve l’intérêt des parties,
  • Il est souple, car il permet d’explorer et de scruter tous les aspects des difficultés rencontrées par les parties, sans aucune restriction et sans s’en tenir aux motifs ayant présidé à sa mise en place,
  • Enfin, il est efficace, car les parties construisent elles-mêmes une solution commune qu’elles ont nécessairement intérêt à exécuter.


La médiation préserve la liberté des parties qui peuvent y mettre fin à tout moment et sans motif.